le 02/10/2023
-Troisième volet des « avantages fiscaux » : le crédit d’impôt.
Un mécanisme de remboursement
le crédit d’impôt consiste, comme la réduction d’impôt, à soustraire une somme du montant de l’impôt. Toutefois, il est plus intéressant que la réduction d’impôt puisque, contrairement à celle-ci, le crédit d’impôt est remboursé en tout ou partie quand son montant dépasse celui de l’impôt, ou quand le contribuable n’est pas imposable. Les sommes inférieures à 8 euros ne sont pas remboursées. Parmi les plus utilisés : le crédit d’impôt pour frais de garde de jeunes enfants et le crédit d’impôt services à la personne.
Le crédit d’impôt pour frais de garde de jeunes enfants
Les familles peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’un crédit d’impôt sur le revenu égal à 50% des dépenses payées pour la garde des enfants ou petits-enfants à charge, en crèche, garderie ou auprès d’une assistante maternelle agréée. L’enfant doit avoir moins de six ans au 1er janvier de l’année d’imposition. Les dépenses sont limitées à 3.500 euros par enfant gardé et à 1.750 euros en cas de garde alternée.
Le crédit d’impôt services à la personne
Un crédit d’impôt sur le revenu existe également pour l’emploi d’un salarié à domicile. Il s’élève à 50% des dépenses engagées pour les prestations de services à la personne dans la limite d’un plafond qui varie entre 12.000 euros et 20 000 euros par an selon la situation du contribuable.