le 05/01/2021
-Plusieurs mesures du budget pour 2021 œuvrent en faveur de la transition énergétique dont le dispositif MaprimeRénov’, le crédit d’impôt rénovation énergétique des PME et le crédit d’impôt pour installation de bornes de recharge de voitures électriques.
MaPrimeRénov’
Le dispositif MaPrimeRénov’, qui remplace le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) depuis 2020 est désormais ouvert à tous contribuables propriétaires sans conditions de ressources. À partir du 1er janvier 2021, sont également éligibles les copropriétés et les investissements locatifs.
Bornes de recharge de voitures électriques
Les contribuables qui installent une borne de recharge de véhicules électriques dans l’emplacement de stationnement de leur logement entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2023 bénéficient d’un crédit d’impôt de 75% du montant des dépenses engagées, sans pouvoir excéder 300 euros par système de charge. Peuvent en bénéficier les propriétaires, locataires, occupants à titre gratuit, à raison d’un seul système de charge pour une personne seule et à deux systèmes pour un couple soumis à imposition commune pour un même logement. Les bornes peuvent être installées dans l’habitation principale ou la résidence secondaire dans la limite d’une résidence secondaire par contribuable.
PME : un crédit d’impôt rénovation énergétique
Les PME reçoivent également un coup de pouce de l’État pour supporter les dépenses de rénovation énergétique engagées sur leurs bâtiments, entre le 1er octobre 2020 et le 31 décembre 2021. Elles peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% dans la limite de 25.000 euros par entreprise. Le bâtiment qui fait l’objet des travaux doit être affecté à l’exercice de l’activité de l’entreprise, que celle-ci en soit propriétaire ou locataire.